Lettre ouverte aux artisans

Avec plus de 220 000 salariés dans les 70 000 entreprises artisanales, la Région Nord Pas de Calais – Picardie reste, en France, l’une des moins bien dotées en artisans. Et, qui plus est, la région a perdu plusieurs milliers d’emplois dans votre secteur ces dernières années.

Être artisan n’est pas facile au quotidien. Quel que soit votre métier, vous rencontrez des difficultés multiples :

• Difficultés d’accès aux marchés publics
• Difficultés à accéder aux emprunts nécessaires pour investir pour votre activité : locaux, matériel performant, véhicule, etc.
• Peu de temps et de moyens pour vous former aux nouvelles techniques et aux nouvelles technologies
• Difficultés à trouver des salariés formés et motivés ou encore de repreneurs

Cette situation n’est pas inéluctable. La liste « Le Rassemblement » entend à la fois restaurer et développer le tissu des entreprises, notamment artisanales.

Le programme régional de développement de l’artisanat lancé fin 2014 par les principales institutions n’est pas suffisant. Nous entendons aller beaucoup plus loin :

• Ouverture systématique des marchés publics de la région aux entreprises artisanales et à leurs groupements, notamment en allotissant.

• Création d’un Fonds d’Investissement Régional pour vous aider à financer vos investissements immobiliers (rénovation, extension, ré-aménagement de locaux), mobiliers (outillages et matériels spécifiques à votre activité professionnelle), et vos véhicules dédiés à l’activité professionnelle. Seront privilégiés les investissements qui s’inscriront dans une démarche de transition énergétique et écologique (éco-construction, véhicules propres, traitement des déchets, recyclage, etc.). Seront également privilégiés les investissements destinés à améliorer l’accessibilité des locaux professionnels.

• Faciliter votre accès au financement solidaire en synchronisant les dispositifs existants.

• Encourager les ménages, à travers la Société d’Economie Mixte de rénovation massive des logements, à s’investir dans la rénovation thermique, pour soutenir l’activité des artisans du bâtiment.

• Appui aux entreprises qui orienteront ou ré-orienteront leurs activités vers la transition écologique et sociale (éco-construction, éco-produits, utilisation d’énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, etc.).

• Accompagnement à l’intégration des nouvelles technologies en vous facilitant l’accès à l’information et à la formation.

• Soutien à l’organisation de coopératives immobilières afin de réintroduire l’activité artisanale dans les centre-bourgs. Ces coopératives pourront ainsi acquérir des locaux et les louer à des prix abordables.

• Soutien à la création et à la transmission d’entreprises artisanales.

• Le recrutement de collaborateurs compétents et motivés est souvent un obstacle au développement des entreprises artisanales, à leur transmission, à la création de nouvelles entreprises. Cet obstacle prend sa source dans le système scolaire, où l’orientation des élèves vers les métiers dits manuels (et sous-entendus non intellectuels) se fait sur la base des résultats scolaires (faibles) et non de la motivation de l’élève. Cette orientation négative trouve elle-même sa cause dans une croyance très répandue que la compétence requise par les métiers exercés dans l’artisanat ne nécessite que de l’habileté manuelle, alors qu’elle implique une activité intellectuelle importante et croissante. Nous travaillerons donc, avec vous, à lutter contre cette croyance en mettant en contact enseignants, conseillers d’orientation, parents, élèves, avec vos métiers, en valorisant la compétence exigée de ces métiers par de la communication appropriée et des rencontres.
• Les artisans sont parfois confrontés à un problème de transmission des savoirs et savoirs-faire. La Région les accompagnera pour se former à cette transmission.

Le développement de l’artisanat est, pour nous, une priorité, parce que les enjeux sont très importants. Vous êtes en première ligne dans la transition écologique, vous êtes au cœur de nos villes et au contact des familles, dans l’économie réelle, celle qui donne chaque jour du travail à nos habitants. Notre ambition est de vous soutenir et vous permettre de vous développer dans les meilleures conditions, mais aussi de vous permettre d’avoir une vie de qualité et de proposer des emplois de qualité.

Chaque jour en bâtissant, cuisant, servant, façonnant et proposant des services, vous construisez votre avenir et vous participez à celui de la Région.

Ensemble, construisons une région plus citoyenne, écologique, solidaire, soucieuse du bien-être des générations futures et guidée par une vision à long terme ! Ce qui donne sens à notre existence, c’est le projet, le défi. Ensemble, nous pouvons réaliser ce projet, relever ce défi !

Sandrine Rousseau
Candidate du Rassemblement “Choisir une région citoyenne, écologique et solidaire”

Publicités