Sur proposition du groupe « Ensemble le pouvoir d’agir », le Conseil Municipal de Roubaix a adopté le 5 octobre un voeu de soutien à Salah HAMOURI

Monsieur Salah HAMOURI, avocat franco palestinien résidant à Jérusalem Est, a été arrêté le 23 août 2017 par les autorités israéliennes.
Un juge a décidé le 5 septembre qu’il devait purger un reliquat de 3 mois de prison alors qu’il avait été libéré en 2011 selon un accord acté avec la diplomatie française.
Le 18 septembre, il a de plus été placé en rétention administrative pour 6 mois, sanction renouvelable sans limite, alors qu’aucune charge ne pèse sur lui et qu’il n’a droit à aucun procès.
Considérant que les normes du droit international relatives aux droits de gens, et en particulier celui à une défense équitable, ne sont pas respectées, le conseil municipal de Roubaix appelle le Président de la République et le Ministre des Affaires Etrangères à se saisir effectivement et publiquement de la défense de notre concitoyen comme ils l’ont fait pour d’autres.
Et donc à demander sa libération en exigeant le respect de l’accord de 2011 et la fin de la rétention administrative et en s’engageant pour que cesse le harcèlement arbitraire dont sont victimes nos concitoyens, Monsieur Salah HAMOURI, son épouse Madame Elsa LEFORT et leur enfant, ces derniers empêchés de le rejoindre à Jérusalem.